L’AMANT…ment ?

*
***
*

L’ AMANT

Marguerite DURAS

*

0a172.jpg

*

…/…

Il a arraché la robe, il la jette, il a arraché le petit slip de coton blanc et il la porte ainsi nue jusqu’au lit. Et alors il se tourne de l’autre côté du lit et il pleure. Et elle, lente, patiente, elle le ramène vers elle et elle commence à le déshabiller. Les yeux fermés, elle le fait. Lentement. Il veut faire des gestes pour l’aider. Elle lui demande de ne pas bouger. Laisse-moi. Elle dit qu’elle veut le faire elle. Elle le fait. Elle le déshabille. Quand elle lui demande il déplace son corps dans le lit, mais à peine, avec légèreté, comme pour ne pas la réveiller.

*

0a111.jpg

*

La peau est d’une somptueuse douceur. Le corps. Le corps est maigre, sans force, sans muscles, il pourrait avoir été malade, être en convalescence, il est imberbe, sans virilité autre que celle du sexe, il est très faible, il paraît être à la merci d’une insulte, souffrant. Elle ne le regarde pas au visage. Elle ne le regarde pas. Elle le touche. Elle touche la douceur du sexe, de la peau, elle caresse la couleur dorée, l’inconnue nouveauté. Il gémit, il pleure. Il est dans un amour abominable.
En pleurant il le fait. D’abord il y a la douleur. Et puis après cette douleur est prise à son tour, elle est changée, lentement arrachée, emportée vers la jouissance, embrassée à elle.
…/…
(Éditions de Minuit - page 49/50)

*

0a141.jpg

 

*

Marguerite Duras  , née Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh (Saigon) alors Indochine française.

Morte le 3 mars 1996 à Paris, son oeuvre alliant diversité et modernité a renouvelé le genre romanesque et ses romans furent souvent adaptés au cinéma (Un barrage contre le Pacifique, l’Amant, Hiroshima mon amour  etc…).

Ses thèmes de prédilection furent : l’attente, l’amour, la sensualité féminine ou l’alcool.

*

0a25.jpg0a22.jpg0a20.jpg0a102.jpg0a26.jpg0a21.jpg

*

5294701kpyd7jl1111.gif



2 commentaires

  1. rainbowoman 21 juin

    Coucou Annie,
    j’ai beaucoup aimé le film … les débuts d’un tout …
    Comment vas-tu ? après ce long moment de silence, je reviens lentement vers vous tous … petit à petit ..
    gros bisous et bonne semaine …
    Jojo
    *
    *
    *
    Bonjour Jojo
    Contente de te lire…en espérant que la vie retrouve son rythme…
    Bisous too
    Tes heures soient belles
    Annie

  2. iferhounene 1 juillet

    t’as le meilleur blog de la planéte
    *
    *
    Flatteur ! :)

Laisser un commentaire

Thoughts... |
livres d'occasion bouquinsd... |
marcloupias |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephan LEWIS - fantastique
| silentenigma
| Au fil des mots