BENOITEMENT…

 

SAINT BENOIT

et la vie monastique

*

0a8.jpg0a8.jpg0a8.jpg

*

La vocation

« Il y eut un homme »…ainsi commence le récit dialogué que le grand pape Saint Grégoire nous a laissé de la vie et des miracles de celui qu’on appelle communément, et à juste titre :

« Le Patriarche des moines d’Occident ».

Le rapprochement de ces deux termes est par lui-même significatif : c’est parce qu’il y eut un homme, cet homme là ! Que les moines, tous les moines d’Occident ont été marqués de son esprit au point de voir toujours en lui, après 14 siècles, leur commun patriarche.
Et sans doute faudrait-il même ajouter qu’à travers l’institution monastique cet homme, qui se soucia si peu de faire l’histoire, eut une influence incalculable sur les destinées de l’Église et de la civilisation occidentale toute entière…/…
(Page 3)

*

0a7.jpg0a10.jpg0a7.jpg

*

Le roi  Totila (roi des Goths, politique d’envergure visant à la fusion du vainqueur avec les peuples vaincus) avait ouï-dire que le saint homme possédait le don de prophétie. Il se dirigea vers son monastère du Mont Cassin, s’arrêta à quelque distance, et fit annoncer son arrivée.On répondit immédiatement au roi qu’il pouvait venir.
Mai lui, de nature déloyale, voulut vérifier si l’homme de Dieu avait réellement l’esprit de prophétie.
A l’un de ses écuyers, qui se nommait Riggo, il donna ses  bottes  (insigne de la dignité en ce temps-là) lui fit revêtir ses habits royaux et leur ordonna d’aller trouver Benoit en se faisant passer pour le roi en personne.
Il lui adjoignit, comme suite, les trois comtes Vulteric, Ruderic et Blindin ordinairement attachés à son service….Il lui fournit aussi une escorte et de écuyers…./..

Lors donc que Riggo, en costume d’apparat, accompagné d’une garde nombreuse pénétra dans le monastère, l’homme de Dieu se tenant assis à une certaine distance. Le voyant arriver, dès qu’il put se faire entendre de lui, il s’écria : « Quitte mon fils, quitte ce que tu portes, ce n’est pas à toi ».


Riggo tomba précipitamment à terre, épouvanté d’avoir osé se jouer d’un tel homme….revenus à leur roi, ils lui racontèrent en tremblant, avec quelle promptitude leur feinte avait été déjouée …/…
(page 11).

Les Maîtres spirituels
Collection Microcosme
*

0a6.jpg0a6.jpg0a6.jpg

*
Ne doit-il pas y avoir un large éventail de thèmes dans une Bibliothèque ?
Alors, même pour les athées,
intéressant de lire la VIE et la RÈGLE indiquée par
Saint BENOIT

*
5294701kpyd7jl1111.gif



Laisser un commentaire

Thoughts... |
livres d'occasion bouquinsd... |
marcloupias |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephan LEWIS - fantastique
| silentenigma
| Au fil des mots