Hérodote – Histoires

Hérodote
Né vers 484/482 avJC à Halicarnasse 
colonie grecque dans l’actuelle Turquie

*

0a1.jpg

*

Ce que veut faire Hérodote

*

Voici l’exposé de l’enquête effectuée parHérodote de Thourioi, afin que les évènements humains ne disparaissent pas avec le temps, et que les grands et merveilleux exploits accomplis par les Grecs et par les Barbares ne perdent pas leur renommée, concernant en particulier la cause pour laquelle ils se firent mutuellement la guerre.

Les chroniqueurs, chez les Perses, disent que les Phéniciens furent responsable de la querelle. Selon eux, ce peuple, à peine arrivé de la mer qu’on appelle la mer Rouge jusqu’à notre mer, et installé dans le pays qu’il habite encore aujourd’hui, s’adonna à la grande navigation et, en transportant des marchandises égyptiennes et assyriennes, aborda à  Argos, qui, à cette époque, dépassait en tout point les États de ce qu’on appelle maintenant la Grèce.
Arrivés à Argos, les Phéniciens, disent-ils, mirent en vente leur cargaison. Cinq ou six jours après, alors que tout était presque vendu, vint au rivage, accompagnée de beaucoup d’autres femmes, la fille du-roi, qui s’appelait Io, fille d’Inachos
(comme le disent aussi les Grecs).
Elles étaient près de la poupe du bateau et achetaient les marchandises dont elles avaient le plus envie ; et voilà que les Phéniciens se précipitèrent sur elles en criant. La plupart des femmes s’échappèrent, mais Io et quelques autres furent enlevées ; ils les jetèrent dans le bateau, et partirent pour l’Egypte.

C’est ainsi, disent les Perses, qu’Io arriva en Egypte, et non pas comme le disent les Grecs ; et ce fut la première des injustices commises.
Après cela, disent-ils, des grecs,
(dont ils sont incapables de préciser les noms) abordèrent en Phénicie, à Tyr, et enlevèrent la fille du roi Europe (ce pouvaient être des Crétois). On fut ainsi à égalité……

…/…

barrejuin8.gif

*

Hérodote - Histoires dans Antique 0a30Lire Hérodote au XX° siècle : pourquoi ?
Le fait qu’il ait été le premier historien du monde occidental serait déjà à lui seul une raison pour éveiller notre attention. Cicéron l’appelait le « père de l’histoire ». Or tous ceux qui ont créé, fondé, inventé un genre méritent par cela même notre curiosité – et à plus forte raison quand il s’agit d’un genre appelé à devenir si important. Il n’es pas donné à tous d’ouvrir ainsi à l’humanité des voies nouvelles.
Comment le fit-il, et à partir de quoi ?
…/…
(début de la préface de Jacqueline de ROMILLY
Hérodote – Histoires – choix – nouvelle approche – LIvre de poche)

barreroser1.gif

*



Laisser un commentaire

Thoughts... |
livres d'occasion bouquinsd... |
marcloupias |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephan LEWIS - fantastique
| silentenigma
| Au fil des mots